Biographie

Lucia Nocentini exécutant une danse orientale lors d'une soirée

Unanimement sollicitée pour ses talents de danseuse orientale, Lucia Nocentini est invitée à se produire lors de grands événements des monarchies du moyen orient, comme celle de la famille Royal Al Thani lors du mariage princier de 2019 au Qatar, de la famille Al Saoud ou de l’Aga Khan.

Artiste unique, elle est reconnue pour ses représentations par les grandes marques du luxe français comme Chanel, L’Oréal ; ou des références du prêt à porter comme le groupe Apostrophe de George Rech, jusqu’à la haute couture avec le créateur Elie Saab pour lequel elle est souvent conviée à se produire.

Cours de danse orientale

Ses prestations sont acclamées par le monde de la finance qui régulièrement fait appel à ses services comme les groupes bancaires BCP, Cofinance, et des entreprises de l’aéronautique – compagnie aérienne El Al.

C’est pourtant par la danse classique que Lucia Nocentini débute avec Vanna Boffo et Jane Lewton à Florence en Italie, puis avec des professeurs internationaux : Waine Byars, Jean Guiserix et Wilfried Piollet à Paris. Sa curiosité l’entraîne vers d’autres formes expressives telle la danse contemporaine – technique Graham –, le style jazz avec Rosanna Brocanello et Géraldine Armstrong, le Street Funk avec Mya Frie.

Mais, très vite elle s’éprend par la liberté des danseuses égyptiennes, dans les films des années 40, et se lance pleine d’ardeur dans la Danse Orientale. Elle se forme auprès des maîtres Ibrahim Akef, Diana, Raya Hassan pour lesquels elle se rend au Caire. Et à Paris, Leïla Haddad, Djamila Henni-Chebra dont elle retient l’exigence dans la précision des mouvements, et de Mayodi son goût pour ses chorégraphies pleines d’émotions.

Son enthousiasme pour la danse orientale va jusqu’à la conception de tenues de scène, qu’elle dessine et va réaliser avec des artisans égyptiens et turques.

Son parcours lui permet de faire la synthèse entre deux cultures et deux esthétiques : la Danse Classique occidentale avec son maintien, sa technique de base et la Danse Orientale avec sa souplesse de mouvements, sa sensualité.

Ces caractéristiques font de Lucia Nocentini une artiste originale et recherchée, par des organisateurs de spectacle pour des séries de représentation dans les différents Casino des groupes Barrière et Partouche, dans les palaces parisiens comme le Ritz, le Bristol, le George V… pour de grands événements nationaux ou internationaux – Union Générale des Arméniens, et dans les plus beaux château de France lors de prestations privées.

Elle porte également son enthousiasme sur les plateaux de télévision dans des émissions spécialisées : « L’heure de partir » sur la chaîne Voyage, « Musique au cœur » avec Eve Ruggieri sur France 2, ou le talk show « Touche pas à mon poste » sur la chaîne C8.

Aujourd’hui, Lucia Nocentini transmet cette passion lors des spectacles dont elle réalise chorégraphie et mise en scène depuis 2010 – Les Nuits de Shéhérazade – rassemblant plusieurs dizaines de danseuses ; et lors de stages en île de France et à l’étranger (Italie, Qatar…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :